Roma, Roma Bella !


Bonjour,

Depuis tout petit jusqu'à ce que je me retrouve à la frontière franco italienne, j'éprouvais un certain mépris pour nos voisins transalpins. Je cultivais une "haine" remplie de clichés, de fausses idées (ou presque...) sur les ritals, ces voleurs, les pento Gigi et leur langue qui te donne envie de chanter avec les mains.

Le foot y a beaucoup contribué. L'éternelle rivalité que nos deux "nations" ont entretenu a plus qu'alimenté ce culte de la haine.

2006 m'aura offert la possibilité de découvrir durant 3 semaines Vérone, Venise, Florence, Naples, Pompei, Sienne et la Bella Roma.

Malgré le fait d'avoir perdu la finale du mondial de cette année là en finale contre la bande à Inzaghi, Buffon et compagnie, le tout sur une plage de la mer Adriatique, grand écran, ambiance anti française (Francia di merda), je suis tombé sous le charme de ce pays.

Mon argumentation est certes vide, mais je crois que la beauté de la capitale m'a bouleversé à jamais. Sale, épique, gigantesque, romantique, pauvre et bourgeoise à la fois, cette cité au CV improbable m'a donné le tournis.

Du coup je me suis juré d'y retourner. Ce jour est arrivé.

La résa du "bed & Breakfast" est o.k, les billets d'avion sont achetés, le plan de guerre en rédaction : tourisme culturel, bouffes au soleil, eau gazeuse en poche et visite du centre d'entraînement de La Roma : La Trigoria, et la promesse de me faire tirer le portrait avec le Dieu de la ville : Franceso TOTTI.

Et oui, j'ai retourné ma veste. "In love" pour l'Italie, je me devais de trouver l'équipe à supporter. En franchissant la frontière pour retrouver la France, j'en ai vite conclus que seule la Roma me semblait légitime.

A bientôt Roma Bella !


Cadeau :

"Roma Roma Roma, core de stà città, unico grande amore, de tanta e tanta gente, che fai sospirà. Roma Roma Roma, lassace cantà, da stà voce nasce un core, so centomila voci che hai fatto nammorà. Roma Roma bella, t'ho dipinta io, gialla come er sole, rossa come er core mio. Roma Roma mia, nun te fa cantà, tu sei nata grande e grande hai da restà. Roma Roma Roma, core de stà città, unico grande amore, de tanta e tanta gente, ch'hai fatto nammorà".









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire