TNPDB aime un peu le cinéma : Vus (et revus).

Bonjour,
un donateur de bon sens répondant au doux nom de JFTBX m'a "accordé" le droit de publier sur cette page ses quelques "réflexions" cinématographiques. D'accord ou pas avec lui, je m’efforcerais de le publier aussi souvent que possible. 

Premier "Vol" : THE FOOTBALL FACTORY (Nick LOVE -2002)

Tommy Johnson (Danny Dyer) est un supporter de Chelsea.C'est un casual, il fait partie d'une firm (vous savez, les méchants hoolignas qui se mettent sur la gueule entre eux, ceux de la pub TV "vas-y, on s'est fait défoncer", kikoolol), et comme tout bon membre de la working class, il se fait chier toute la semaine dans un taf de merde pour s'éclater le week-end. Son kif ? La baston, avec sa famille, les membres de sa firm, Bill le quadra qu'a un casier long comme le bras, Rod son "Partner In Crime" since l'enfance, et des plus jeunes, comme Zébulon, spécialiste du larcin. Tous unis sous une même bannière : Chelsea (notez qu'on ne les voit JAMAIS avec l'emblême du club sur eux), et les trois B : la Bière, la Baise et la Baston. Et quand le tirage du troisième tour de Cup fait son office, et que Chelsea va rencontrer Millwall, l'excitation est à son acmé. Millwall, club de tous les fantasmes, et rival de Chelsea. Et dès le tirage terminé, rien ne passera comme prévu.

Bon, autant le dire tout de suite, on est loin du "Hooligans" avec Frodon. Pour avoir vu la série documentaire "Hooligans FC" (dont Danny Dyer est le protagoniste) et recoupant avec le peu de connaissances que j'ai de ce milieu, Football Factory est l'oeuvre de fiction la plus proche du milieu hools faite à l'heure actuelle. L'organistation des déplacements, la hiérarchie au sein de la firme, la détresse sociale, la fraternité, l'attachement aux couleurs plus fort que tout, on retrouve tout ça dans Football Factory. Instantané de la culture Hools, sans concession, sans morale à deux euros, Football Factory fait passer un bon moment. On peut rapprocher ce film de "This Is England", toutes proportions politiques gardées, car ici il n'en est nullement question.

D'autant plus que c'est bien réalisé, drôle, violent, la tripotée d'acteurs est parfaite. Football Factory est un bon petit film, à ranger entre This Is England et Human Traffic !
JFTBX.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire